Ch@mpignons

Posted by on mai 7, 2015 in En développement

Continue

SYNOPSIS

Déserté, mais connecté, dans un village de Bourgogne, un homme prend sa voiture et part à la cueillette aux champignons, avec pour seul GPS, son ordinateur et Google Street View.

 

 

NOTE D’INTENTION

Si je reviens encore à Perreux, c’est justement parce qu’il ne s’est pas encore tout à fait vidé. Mon oncle vit là-bas, tel le dernier maillon de cette histoire qui relie les générations. Et c’est de lui dont je veux vous parler. Tout le monde l’appelle Couic, j’ai moi-même du mal à me rappeler de son véritable prénom.

Parmi les passions de mon oncle, la chasse, la cuisine et son potager comptent beaucoup, mais celle à laquelle il consacre le plus de temps reste la cueillette des champignons. Emmitouflé dans son manteau kaki, un panier d’osier au bras, il slalome entre les arbres, le nez rivé au sol et l’œil attentif.

Un jour, mon oncle m’a fait part de sa peur de ne pouvoir transmettre complètement tout son savoir-faire en matière de champignons. Quelque chose allait contrecarrer la déperdition annoncée de cette connaissance dont mon oncle est le gardien. Un outil qui ne faisait alors pas partie de l’attirail classique du cueilleur : Internet.

 

 

SCENARIO et REALISATION

Mickaël Royer

 

PRODUCTION

Avril Films

The Wild Room

 

GENRE

Documentaire

 

DUREE

26’

 

 

FILMOGRAPHIE

Diplômé en Lettres Modernes Appliquées (Paris-Sorbonne), Mickaël Royer a réalisé plusieurs documentaires.

Ch@mpignons est son projet le plus personnel.

Une Vie de Clown, documentaire 28mn
Cuatro Manos, webdoc 6x7min (en montage)
Tanguy, documentaire 3mn, Sélection Infracourt France 2
[PORTRAIT] Charles Bukowski, doc 10mn
Le Taxi Maton, série Webdoc 20x2mn
Les informaticiens changent la démocratie, sujet 4mn